Blog

1re transaction immobilière sur la blockchain

Immobilier Blockchain

Nous annonçons aujourd’hui une première mondiale : la réalisation d’une transaction immobilière achat/vente « rejouée » avec la blockchain, portant sur l’une des transactions les plus importantes de 2017 – la cession de l’immeuble IN/OUT (35.000 m2), situé à Boulogne Billancourt.

Pour ce faire, nous nous sommes associés avec plusieurs professionnels de l’immobilier. L’initiative a consisté à identifier, dans le process d’achat/vente, les étapes qui pourraient être facilitées et sécurisées, puis à les traduire sur une application métier permettant de faire le lien avec la blockchain Ethereum.

«L’essentiel de cette démonstration est l’enregistrement des grandes étapes du deal et des preuves des documents associés dans un smart-contract. Ce smart-contract a été déployé sur la Blockchain publique Ethereum, qui s’appuie sur un réseau de plus de 15000 nœuds et une robustesse et une sécurité qui a fait ses preuves. Ce n’est bien sûr qu’une première étape vers une application décentralisée plus complète», indique Antoine Yeretzian,cofondateur de Blockchain Partner qui a supervisé le développement.

«Nous souhaitions mieux comprendre ce que la blockchain pouvait apporter en termes de gains de temps et de sécurité, tout en conservant les qualités essentielles de confidentialité et de flexibilité dans la gestion de la transaction» résume Aude Grant, Directrice Générale Adjointe Asset Management et Investissement de SFL, vendeur d’In/Out.

L’initiative et son démonstrateur, présentés aujourd’hui au salon Mipim PropTech, constitue un premier pas vers un déploiement plus global d’applications blockchain pour l’immobilier.

➤➤ Lire ci-dessous l’article paru dans Les Echos (également disponible en ligne) :