Agriculture, agroalimentaire et blockchain : notre étude

Les applications de la blockchain pour l'agriculture et le secteur agroalimentaire

Extraits :

« Créer du lien avec les consommateurs, assurer la traçabilité des productions ou la certification des cahiers des charges de production, font partie des préoccupations majeures des agriculteurs. Les technologies blockchain, notamment en les associant à de l’IoT, peuvent contribuer à apporter plus de transparence et d’efficience au secteur agricole et à l’industrie agroalimentaire, de la gestion des données des exploitations agricoles jusqu’à leur supply chain.

Les enjeux sont gigantesques. La supply chain de l’industrie agro-alimentaire, où se succèdent de multiples acteurs intermédiaires, manque fortement de transparence. De là découlent des scandales réguliers (vache folle, lait frelaté, affaire de viande de cheval…), ainsi que des gaspillages et des pertes colossales de denrées (près d’un quart de la production mondiale selon la FAO !).

Les défis à relever par le monde agricole sont donc nombreux et conséquents, d’autant qu’en parallèle, la demande des consommateurs pour des produits frais, locaux et issus de l’agriculture éthique et biologique est croissante.

Financement plus efficace, transparence accrue, smart farms…les technologies blockchain présentent de nombreux atouts pour les agriculteurs et pour le secteur dans son ensemble. »

 
NB : S’agissant de la traçabilité dans l’agroalimentaire plus spécifiquement, nous vous recommandons plutôt notre étude « Supply chain, traçabilité & blockchain »
 

 
 
Découvrez également nos autres études :
Santé & Industrie pharmaceutique | Supply chain & traçabilité | Industrie Musicale | Tourisme | Enjeux juridiques de la blockchain