Blog

Decentralized Identity : nos travaux de R&D

Notre équipe tech est fière de présenter son dernier travail de R&D autour d’une notion clef du web décentralisé : les identités décentralisées.

Avec le développement des blockchains, les identités décentralisées ont pris une nouvelle dimension. Elles permettent une grande flexibilité : différents identités peuvent toutes interagir publiquement en utilisant des smart contracts.

Pour autant, certaines données devraient rester confidentielles.

Nous nous sommes donc concentrés sur une question essentielle : comment concevoir une privacy adaptée aux identités décentralisées sur Ethereum ?

➧ Nous soulignons dans un article dédié que les techniques de chiffrement traditionnelles présentent plusieurs limites dans le cas des identités décentralisées, et présentons une solution pour les dépasser : https://medium.com/@teamtech/decentralized-identity-granting-privacy-with-proxy-re-encryption-e0bf68ad465c

➧ Nous avons développé un proof-of-concept qui souligne en quoi les systèmes de rechiffrement par proxy sont particulièrement adaptés aux identités décentralisées : https://github.com/Blockchainpartner/poc-privacy-layer-on-dids-with-pre

➧ Retrouvez aussi en vidéo la présentation sur les identités décentralisées réalisée au meetup de l’Asseth et Rockside par Thomas Chataigner et Philippe Métais, Lead Devs chez Blockchain Partner : https://www.facebook.com/MaltemConsulting/videos/601700443645314/ (à partir de la 58e mn)