Blog

Notre démonstrateur de vote en ligne à Futur en Seine

L’équipe de Blockchain Partner a participé il y a quelques jours au festival Futur en Seine, le plus grand festival d’innovation numérique en Europe, qui s’est tenu du 8 au 10 juin à Paris (La Villette). L’événement, gratuit, a permis à des centaines de visiteurs d’explorer les technologies de demain autour de 150 démos en libre-accès.

A cette occasion, nous avons présenté pour la première fois notre module de vote en ligne via la blockchain, durant les trois jours de l’événement. Ce fut l’occasion d’expliquer son fonctionnement et ses avantages par rapport aux systèmes de vote en ligne classiques.

La démonstration consistait à présenter les 3 étapes d’un vote via la blockchain : la création du vote, à partir d’une plateforme créée pour l’occasion (image ci-dessus) ; la participation au vote ; puis la vérification des résultats du vote. Notre système de vote a recours à un smart contract, c’est-à-dire un programme informatique où sont codés toutes les conditions du vote : les participants, au travers de leur adresse publique blockchain ; la durée du vote ; l’impossibilité de voter deux fois ; les modes de scrutin (majorité, etc.). Le smart contract est disponible publiquement et peut être audité. De même, à l’issue du vote, il est possible d’auditer les résultats sur un explorateur blockchain, en recherchant les transactions issues de son adresse ou en cliquant sur le numéro de transaction.

De cette façon, notre solution permet un vote en ligne incorruptible, transparent, auditable par tous, et non-manipulable. De quoi intéresser les entreprises, pouvoirs publics, partis politiques…et plus globalement tous les citoyens curieux du futur de la démocratie.

Nous reviendrons prochainement dans un article plus complet sur notre solution (fonctionnement détaillé, atouts, etc.)