Santé, industrie pharmaceutique et blockchain

Applications de la blockchain pour la santé et l'industrie pharmaceutique

Quelles applications et enjeux de la blockchain pour la santé ?

Extraits :

«La blockchain, registre distribué et inaltérable, peut garantir l’intégrité des données de santé à travers l’ensemble des systèmes d’informations. Un système où tous les participants du système de santé (hôpitaux, centres de recherche, compagnies d’assurance, laboratoire pharmaceutique et patients) pourraient stocker et partager les données de santé via une blockchain résoudrait de nombreux problèmes d’interopérabilité et de sécurité.

En outre, un tel registre patient donnerait accès à un nombre colossal de données de santé, et ouvrirait ainsi la voie à des analyses big data pouvant être particulièrement utiles aux instituts de recherche, aux laboratoires pharmaceutiques, et aux pouvoirs publics. L’anonymat des patients serait garanti grâce au système de clé publique et clé privée.

La blockchain peut également être utilisée en tant qu’outil de traçabilité et de vérification d’authenticité pour les médicaments et les ordonnances médicales. Les laboratoires pharmaceutiques pourraient ainsi en bénéficier pour lutter contre la contrefaçon de médicaments. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que 10 à 30% des médicaments en circulation dans les pays en développement sont en réalité de faux médicaments.

Par ailleurs, la véracité des travaux de recherches et d’essais cliniques menés est régulièrement remise en cause ; certains vont jusqu’à estimer que 60 à 80% des projets de recherches seraient infondés scientifiquement parlant. La blockchain permettrait y apporter plus de transparence et donc de fiabilité.

Données médicales, contrefaçon de médicaments, transparence de la recherche, données génétiques…la blockchain présente de sérieux atouts pour les acteurs du monde de la santé »


santé, industrie pharmaceutique et blockchain

 
 
Découvrez également nos autres études :
Agriculture & Agroalimentaire | Supply chain & traçabilité | Industrie Musicale | Tourisme | Enjeux juridiques de la blockchain