Supply chain, traçabilité & blockchain

Supply-chain-traçabilité-logistique-blockchain

 
  Extraits :

« Dans les années 1950, un entrepreneur américain, Malcom McLean, invente un standard qui va bouleverser le commerce international : le conteneur. L’invention de McLean, qui sera désigné des années plus tard comme « l’un des quelques hommes qui ont changé le monde » par le magazine Forbes, soutient une partie non-négligeable de la croissance économique du XXe siècle : des études montrent que l’utilisation du conteneur a permis d’augmenter le commerce international de 790% en 20 ans, et de réduire le coût du transport maritime de 97%.

Les technologies blockchain, aujourd’hui, pourraient représenter une nouvelle vague d’innovations à même de profondément moderniser le commerce international, en réduisant fortement ses coûts et en accélérant significativement les transports de marchandises maritimes, comme l’a permis le conteneur en son temps. Au-delà du fret maritime, la blockchain ouvre la voie, plus globalement, à un nouveau paradigme de standardisation et numérisation des chaînes logistiques, qui reposent encore aujourd’hui bien souvent sur des documents papiers.

Agroalimentaire, luxe, industrie pharmaceutique, distribution, industrie lourde…les secteurs concernés sont multiples. De nombreuses expérimentations ont été entamées depuis 2016. Les premiers résultats témoignent d’un potentiel considérable, même si des limites restent encore à surmonter pour une adoption généralisée.»

 
 

 
 
Découvrez également nos autres études :
Santé et industrie pharmaceutique
Industrie Musicale
Publicité digitale
Tourisme
Agriculture
Enjeux juridiques de la blockchain