Blockchain & smart grids : lancement d’un partenariat

Smart Grids Partenariat GreenFlex Blockchain Partner

Blockchain Partner s’associe avec la société GreenFlex pour développer une solution « Plug and Play » de réseaux électriques intelligents (smart grids) pour des boucles énergétiques locales.

Depuis la loi du 24 février 2017 sur l’autoconsommation d’électricité, un particulier peut revendre l’électricité qu’il produit au sein d’un réseau local réunissant plusieurs acteurs. Une question reste cependant en suspens : comment tracer, de manière automatisée, les échanges d’électricité au sein d’un réseau distribué ?

La réponse se trouve dans l’association de compteurs intelligents (et autres objets connectés) et de la technologie blockchain afin :
• d’organiser les échanges d’énergie, qui deviennent alors complètement dynamiques et distribués
• de tracer dans un registre distribué et immuable les quantités échangées ainsi que leur provenance afin d’en assurer une comptabilité juste.

Un contrat-cadre
GreenFlex, leader européen en solutions dédiées au développement durable, et Blockchain Partner, leader français de l’accompagnement blockchain, s’associent pour développer une solution clé en main permettant aux acteurs du secteur de l’énergie d’expérimenter puis de déployer des réseaux électriques intelligents (smart grids).

Pendant 4 mois, les deux entreprises vont mettre en commun leurs connaissances et compétences complémentaires pour développer une solution technique innovante permettant de répondre aux enjeux énergétiques de demain.

Pour Claire Balva, CEO de Blockchain Partner, « l’énergie est un des champs d’applications les plus intéressants de la blockchain. Or, bien que l’on assiste depuis plusieurs mois à un florilège d’annonces sur le sujet, les retours d’expérience sont rares. Ce partenariat avec GreenFlex participera, par ses résultats à très court terme, aux avancées du secteur pour accélérer le déploiement à grande échelle de cette technologie ».

Frédéric Rodriguez, fondateur CEO de GreenFlex, abonde en ce sens : « les smart grids sont expérimentés depuis plusieurs années, mais il était jusqu’ici difficile de certifier l’origine de l’énergie fournie au consommateur. La blockchain répond à ce manque. Nous sommes ravis d’associer les expertises et plateformes digitales de GreenFlex avec celles de Blockchain Partner pour apporter une réponse immédiate aux attentes du marché. »

D’autres sujets de collaboration prévus
Au-delà de ce partenariat, GreenFlex et Blockchain Partner mettront en commun leurs expertises en développement durable et en blockchain pour travailler sur d’autres projets plus larges tels que la traçabilité des biens alimentaires, l’une des applications les plus prometteuses de la blockchain.

–> Télécharger le communiqué de presse

Scroll to Top