Blog

Débat sur Libra : que faut-il en penser ?

Que penser de Libra, la monnaie que veut lancer Facebook ? Pourquoi ce projet, et faut-il en avoir peur ? Clément Jeanneau, cofondateur de Blockchain Partner, a donné cette semaine deux interviews pour tenter d’y voir plus clair :

➧ « Révolution ou flop potentiel ? L’article à lire pour comprendre Libra », sur FranceTVInfo

➧ « Libra : Facebook est-il en train de devenir un Etat ? » : débat TV avec l’économiste Philippe Bechade sur RT France

Extraits :
« Facebook fait le constat que la monnaie reste l’un des rares domaines de la vie quotidienne qui ne s’est pas entièrement numérisé. Il veut donc s’engouffrer dans cette brèche pour faire de la Libra LA monnaie d’internet. »

« Si la Libra était massivement adoptée, Facebook pourrait se transformer et proposer des services qui sont traditionnellement attachés à la finance classique. Le paiement est aujourd’hui la nouvelle frontière du secteur de la tech, et Facebook compte bien essayer d’obtenir une part de ce gâteau ».

« Facebook promet, mais leurs promesses n’engagent que ceux qui les écoutent. L’association a été claire sur le fait qu’ils n’exploiteront pas les données de leurs utilisateurs à des fins commerciales, mais Calibra prévoit de pouvoir partager les données de ses clients avec Facebook si les utilisateurs donnent leur consentement explicite. Or on peut imaginer que Calibra incitera fortement ses utilisateurs à accorder ce consentement ».

« Les utilisateurs américains ne pourront par exemple pas envoyer de Libra à des Iraniens ou des Nord-Coréens, en vertu des sanctions décidées par Donald Trump : on est loin de l’engagement d’une monnaie numérique mondiale qui pourrait rapprocher les populations autour du globe ».