Blog

[Blockchain Business Cases] La blockchain utilisée en pratique dans l’immobilier

Suite de notre série de Business Cases autour des blockchains et cryptoactifs : nous présentons une succession de projets réalisés récemment par notre équipe pour des organisations de différents secteurs.

1er volet (9 octobre) : AR24 – La blockchain Tezos au service du KYC

2e volet (aujourd’hui) : Unchain Immo – La blockchain utilisée en pratique dans l’immobilier

INTERETS DU PROJET EN QUELQUES MOTS

-Le projet est en production et utilisé de façon fonctionnelle.
-Il confirme l’intérêt des technologies blockchain dans le secteur immobilier avec un cas réel et non simplement théorique.
-Il présente un usage de blockchain publique – en l’occurrence ThunderCore – de la part d’une entreprise existante, ce qui infirme l’idée parfois entendue que les entreprises devraient s’orienter exclusivement sur des blockchains privées.

LE CONTEXTE

Unchain Immo est une plateforme proposant d’acheter et de vendre un bien immobilier directement en ligne, de façon sécurisée. Le site fait office de “salle des ventes” virtuelle, sur lequel acheteurs et vendeurs peuvent suivre en direct la vente, de façon transparente.

La plateforme permet en particulier de confronter des offres d’achat successives et de retenir la meilleure, à des date et heure de clôture prédéterminées ; ce faisant, elle vise un rééquilibrage des relations entre acheteurs et vendeurs. Pour plus d’informations : www.unchainimmo.com

LE BESOIN

Unchain Immo souhaitait proposer une transparence totale du processus d’enchères afin de rendre possible une auditabilité des enchères effectuées sur la plateforme, l’objectif étant qu’un enchérisseur puisse vérifier à tout moment l’intégrité du processus et donc de chaque enchère.

RESULTAT SUITE A NOTRE TRAVAIL

Nous avons construit :

-D’une part un smart contract fonctionnant sur la blockchain ThunderCore, qui représente les enchères. ThunderCore a été choisi notamment en raison du besoin d’Unchain Immo de pouvoir traiter les enchères quasiment à la seconde près.

-D’autre part une API afin que le backend d’Unchain Immo communique avec la blockchain.
Ainsi, lorsqu’un acteur ajoute une enchère sur la plateforme, celle-ci effectue automatiquement une transaction sur la blockchain qui inclue les détails de l’enchère en clair (sans informations personnelles).

Ces informations inscrites sur la blockchain sont les suivantes :
-Numéro d’identification de l’enchère
-Numéro d’identification de l’enchérisseur
-Numéro d’identification du bien mis aux enchères
-Montant de l’enchère
-Date et horaire de l’enchère ajoutée sur la plateforme
-Date et horaire de l’enregistrement de l’enchère sur la blockchain

Ce système répond donc bien au besoin initial puisqu’il permet aux utilisateurs de la plateforme d’auditer le processus d’enchères de façon transparente, en s’assurant ainsi de son intégrité.

A noter qu’à l’avenir, il est envisageable que la transaction soit réalisée directement du côté de l’enchérisseur, même si cela pose aujourd’hui des défis d’expérience utilisateur qui ont été jugés trop importants à l’heure actuelle pour mettre en place cette option.

____

Cliquez ici pour être alerté(e) par mail des prochains Blockchain Business Cases :