Blog

La DeFi, un système financier nativement numérique

Dans sa chronique mensuelle pour le média suisse AllNews, Albert Dessaint, consultant chez Blockchain Partner et responsable du développement de Blockchain Partner Suisse, présente la finance décentralisée, dite DeFi, et en particulier le système de Maker, l’un des projets les plus emblématiques de ce domaine émergent.

Extrait :

« Le secteur de la «DeFi» pèse désormais plus d’un demi milliard d’euros, soit plus du double de l’année dernière à la même date – un chiffre à mettre en perspective avec le fait que les premières applications de ce système financier alternatif n’ont vu le jour que fin 2017.

(…) La finance décentralisée se distingue du système financier traditionnel en embrassant la philosophie d’Internet: être ouvert à tous, aussi bien en termes d’usage que de consultation ou participation à sa construction.

(…) Pour une meilleure compréhension de ce nouveau secteur, prenons l’exemple d’un de ses projets les plus emblématiques: Maker, une plateforme décentralisée qui permet à tous de débloquer une capacité de financement sans avoir à demander la permission à qui que ce soit. »

-> Lire la suite sur ce lien

-> Pour en savoir plus sur la finance décentralisée, retrouvez notre étude dédiée sur le sujet : Comprendre l’Open Finance : définition, usages, enjeux, perspectives

-> Retrouvez toutes les chroniques blockchain d’Albert Dessaint sur AllNews sur ce lien